Quantcast
Channel: Retro playing » Warp Zone
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

WARP ZONE #2- Sonic the Hedgehog [Megadrive]

0
0

Android-Sonic-The-HedgehogAprès une première Warp Zone consacrée à Super Mario Bros et à son Minus World, nous allons maintenant nous intéresser à une autre icône du jeu vidéo : Sonic the Hedgehog ! Apparues le 23 juin 1991 sur Megadrive en Europe et aux Etats-Unis, les aventures du petit hérisson bleu ont marqué à jamais une génération de joueurs à l’encre indélébile. Le jeu est relativement avare en bogues croustillants, mais les développeurs ont cependant laissé accessible un code permettant de faire des découvertes bien sympathiques… Entrez maintenant dans le debug mode de Sonic !

Super Mariole

Avant de commencer, il convient tout d’abord de préciser que ce code fonctionne uniquement sur les versions américaine et européenne, la version japonaise (sortie un mois plus tard) utilisant un tout autre code. Tout commence à l’écran titre du jeu. Pour rentrer dans le debug mode, il faut commencer par entrer la manipulation suivante : Haut, C, Bas, C, Gauche, C, Droite. Vous devriez alors entendre un son. Ensuite, pressez simultanément A et Start pour lancer le jeu. Maintenez la pression sur le bouton A jusqu’au début de la partie.

S’il apparait une série de chiffre à la place du score en haut à gauche de l’écran, cela veut dire que la manipulation a bien fonctionné. Désormais, il vous est possible de réaliser les actions suivantes :

Suivez le guide !

image006Une fois ce mode activé, vous serez invincible et vous pourrez vous déplacer à toute vitesse et où bon vous semble dans les niveaux. Vous aurez alors la possibilité de terminer rapidement le jeu, de récupérer aisément toutes les émeraudes du chaos dans le bonus stage, et enfin, de créer des situations cocasses (screen de gauche).

Mais ce debug mode possède une fonction encore plus intéressante. En parcourant les mondes sous différentes formes, vous pourrez découvrir, tel un archéologue, certains vestiges du jeu qui n’ont pas été totalement supprimés par les programmeurs.

image008Dans les premières images de Sonic qui parcouraient la presse, nous pouvions voir le hérisson chevaucher une boule. Cette dernière n’a pas complètement disparu et il vous est possible de la faire réapparaître via le debug mode. Cependant, il est vous sera malheureusement impossible de monter dessus…

Pour faire apparaître cette boule, transformez-vous en anneau dans le bonus stage pour sortir de celui-ci. Redevenez Sonic et laissez-vous tomber dans le vide.

 

Vous devriez alors sans trop de problèmes accéder à ceci :

Sans titre-2 copier

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, sur l’image de droite, trois éléments n’apparaissent nulle part dans le jeu. Tout d’abord, une tête de Sonic (qui était initialement l’icône de la « vie supplémentaire »), ainsi que d’autres icônes aux fonctions méconnues, toutes issues des différentes zones du jeu.

image016Enfin, et c’est certainement le plus étrange, il n’y a aucune utilité apparente à la lettre « W ». Mais en cherchant un peu plus loin dans la conception de Sonic, on découvre que le dernier monde s’intitulait à l’origine « Clock Work Zone » avant de devenir la « Scrap Brain Zone » que nous connaissons tous. Si l’on regarde bien cette image, appartenant à la version bêta de Sonic, on remarque qu’il manque le « W » au mot « Work ». Cette icône est-elle la lettre manquante ? Mystère… Continuons maintenant avec cette étrange texture visible uniquement en activant le debug mode.

 

image017 image018

Nous remarquons en effet de bien étranges icônes dans certains niveaux, comme celle à l’effigie du docteur Eggman. Difficile à première vue de savoir à quoi elles pouvaient servir, mais en poussant un peu plus les recherches, on s’aperçoit que ces mêmes éléments barrent un passage qui devait normalement conduire au lieu représenté ci-dessus, sur l’image de droite. Cette texture apparait dans plusieurs niveaux et laisse penser qu’il s’agissait simplement d’une modification du level design, apportée par les programmeurs lors du développement du jeu.

image019 image021

Enfin, un dernier élément très intéressant nous donne de nombreuses informations sur les capacités prévues initialement pour Sonic. En finissant un stage avec notre fameux debug mode, la pancarte finale change de forme :
*image023 : Donne dix anneaux.
 : Rend invincible.
 : Protège d’un impact et permet de respirer sous l’eau.
 : Rend Sonic encore plus rapide.
 : Difficile de savoir à quoi cette icône pouvait servir. Probablement une capacité pour Sonic (ou super Sonic ?) mais laquelle…?

 : Capacité retirée du jeu. Elle permettait à Sonic de respirer sous l’eau et d’explorer ainsi plus librement les niveaux aquatiques, comme on peut le voir sur le screen ci-dessous.

 

Snapshot_5

 

Pour conclure cette Warp Zone consacrée aux premières aventures du célèbre hérisson bleu, précisons que cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive ! C’est à vous désormais d’en étoffer le contenu ! Explorez le jeu plus en profondeur et tentez de découvrir les mystères que Sonic nous cache encore, plus de 20 ans après sa venue au monde !

Super Mariole

 

 

Cet article WARP ZONE #2- Sonic the Hedgehog [Megadrive] est apparu en premier sur Retro playing.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images